Concerts, spectacles de contes et musique, spectacles alliant conte-musique-dessin en direct, ciné-concerts, la gamme de Mandragore est variée et peut parler aux petits comme aux grands. En marge de ces spectacles, des ateliers, interventions ponctuelles ou résidences peuvent être organisés.

 

Concerts Solo 

Cordes de Soie (musiques de la route de la soie)

Un concert conviant le conte et le récit de voyage.

Une version concert-dessiné existe pour la scène.

 

 "Au cours de ses voyages sur la route de la soie, Mandragore a croisé le fantôme d'une harpe orientale ancienne, qui résonnait sous l'Empire Perse et Ottoman, d'Istanboul à L'Ouzbekistan en passant par le Caucase.

 

Pour rendre hommage à cette cousine disparue, Mandragore nous entraine dans un périple musicale traversant la Turquie, L'Arménie, La Géorgie, L'Azerbaïdjan, L'Iran jusqu'aux confins de L'Asie centrale... Pas besoin d'avion ni de voiture, une voix et une harpe suffisent pour traverser l'espace et le temps."

Spectacle 1h15 tout public

Création 2021

Contes, chant et harpe avec Xavier Lesèche

Depuis plus de 15 ans, Xavier Lesèche et Mandragore explorent le dialogue entre le conte et la musique, une complicité qui les a amené à réaliser notamment un livre-CD "Merlin en Brocéliande (ed. Terres de Brumes). Plusieurs spectacles à la carte...

 

Les contes du petit peuple

Le petit peuple côtoie la nuit des hommes et leur apporte bonheur et magie, horreur ou dépit.

Parfois même, ils se mêlent de leur vie. Ainsi à Tréhorenteuc, en lisière de forêt : pour quelle raison obscure les fées ont-elles pris le petit de Fanchette et Goulven Coudé, et confié à sa place un enfant de leur sang. Le grand père, vieux Fanch, ne s’y résoudra : “ Où don’qu’il est le vrai p’tit Matao ? ”. Usant de patience et des étranges sciences de la vieille Trochue, dans le chant mélodieux de la grenouille verte, il invoquera la mémoire de la nuit.

 

• 50 mn - à partir de 6 ans.• Version tout public d’1h15

M... petit merle malin. 

Qui est-il celui, longtemps nommé l’enfant sans père ? Lui qui se rit des grands de ce monde, juge ou roi, qui influe sur leur destinée, les aidant dans leurs conquêtes tant guerrières qu’amoureuses. Qui est-il celui qu’on appelait l’enchanteur ? Il fit un homme d’Arthur, traça le cercle de ses compagnons, leur fit entrevoir le divin et sa quête. Il connut l’enchantement : Viviane, fille de la forêt, femme de la demeure cristalline qui l’aima sous un nom seul connu de ses lèvres...

Sa mère à lui disait : “ M... petit merle malin, aime.”

 

1h15 (ou plus) - Tout public à partir de 7 ans.

 

Autres spectacles, voir sur le site

de Xavier Lesèche

 

Livre-disque sur Merlin paru chez Terres de Brumes.

Spectacles alliant le dessin en direct.

Etant aussi autrice de bande dessinée, Mandragore fait appel au dessin dans plusieurs de ses spectacles: soit en dessinant elle-même, soit en faisant appel à l'un de ses complices pour illustrer ses créations...

L'Homme Semence

En 1852, Violette Ailhaud est en âge de se marier quand son village des Basses-Alpes est brutalement privé de tous ses hommes par la répression qui suit le soulèvement républicain de décembre 1851. Deux ans passent dans un isolement total. Entre femmes, serment est fait que si un homme vient, il sera leur mari commun, afin que la vie continue dans le ventre de chacune.

Harpe, lecture, et dessin : Mandragore
Dessin et lecture : Laëtitia Rouxel

Contes Grafikophages

Ce spectacle reprend les 'contes du petit peuple' (voir plus haut), mais Mandragore est ici au dessin. Xavier Lesèche (conte), Mandragore (dessin) et Fred Dupont (musique) jouent sur les interactions entre leurs média. Ici la dessinatrice et le musicien ne se limitent pas à illustrer le conte, mais il y a échange entre les trois artistes et parfois même basculement d’un médium à l’autre.
Le travail de la dessinatrice est filmé et projeté sur écran durant les contes et les intermèdes musicaux.

Il s’adresse à toute la famille à partir de 6 ans. 1h.

 

Xavier Lesèche dans les contes grafikophages, à Rouen, festival BD de Haute Normandie.

Ciné-concerts

Mandragore a réalisé plusieurs ciné-concert en duo avec d'autres musiciens. Dans ces spectacles, où les musiciens accompagnent en direct un film muet et en créent la bande son, large place est donnée à l'improvisation, aux expérimentation sonore (avec des instruments, des objets...) et à l'humour, dans l'esprit forain des origines du cinéma.

Ciné-concerts réalisés:

 

  • L'Homme d'Aran (R. Flaherty, 1934) avec Hélène Coudray.

  • 20 000 lieux sous les mers (Stuart Paton, 1916) avec Gerald Méreuze.

  • Brudeferden i Hardanger (Rasmus Breistein, 1926) avec Charlotte Nartz

  • Steamboat Bill Jr. (Buster Keaton, 1928) avec Fred Dupont.